Des amis rencontrés grâce au couchsurfing

Voilà LA question que tous mes proches, amis, famille, collègues m’ont posé. « ça ne te fais pas peur de voyager seule? » « Ce n’est pas dangereux? » et depuis mon retour « alors durant ces 15 mois de voyage il ne t’ai rien arrivé de grave? » « Tu ne t’es jamais sentie en danger? »

Je vous avoue que cet article n’est pas facile à écrire et qu’il m’a fallu du temps avant de le publier. Aujourd’hui je vous raconte quelques mésaventures que j’ai vécu. Je suis plutôt une personne positive et j’hésitais à publier cet article de peur que vous ne reteniez que cela. Ne vous méprenez pas malgré ces quelques déconvenues, le voyage est la plus belle chose qui me soit arrivé et j’encourage tout.e.s celles et ceux qui le souhaitent à enfiler un sac à dos et partir à l’aventure.

Petit rappel du contexte: J’ai voyagé seule pendant 15 mois en Amérique latine en faisant du stop, en faisant des volontariats, en dormant chez l’habitant via l’application couchsurfing et surtout en travaillant dans presque chaque ville ou je m’arrêtais. Voilà ce qui m’a permis de dépenser peu et de continuer mon voyage même avec un petit budget.

Alors oui la plupart des personnes que je rencontrais en stop, ceux qui m’hébergeaient via Couchsurfing et mes collègues de travail étaient adorables et bien intentionnés mais cela n’a pas été le cas de tous.

Pour ceux qui ne le savent pas couchsurfing est une application qui permet de mettre en contact des voyageurs qui veulent rencontrer des locaux et des habitants qui proposent de les héberger gratuitement pour rencontrer de nouvelles personnes. L’experience s’est presque toujours bien déroulée, je me suis même fait des amis de certains hôtes.

Une des rares image que j’ai de Chiloé, île chilienne (je n’avais plus de portable à ce moment)

En revanche j’ai regretté une fois ma naïveté. Je ne déroge jamais à une règle de base: aller uniquement chez des utilisateurs dont le profil est bien rempli et qui ont plusieurs avis positifs. C’était le cas de mon jeune hôte chilien sur l’île de Chiloé. Habituellement il recevait dans la maison de ces parents un peu plus éloigné de la ville où je m’arrêtais, il m’a donc proposé de dormir au dessus de son lieu de travail où il n’y avait qu’un lit … une place! Nous dînons, buvons légèrement et vient l’heure de se coucher, je pensais qu’il allait dormir par terre mais non, il a également essayer de m’enlacer et de m’embrasser ce que j’ai refusé. Il n’a rien tenté de plus mais je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit là et j’avais hâte de partir.

Et quoi qu’on puisse en penser cela n’arrive pas qu’aux femmes. Lorsque j’ai voyagé avec un ami argentin nous avons aussi fait du couchsurfing en Equateur, la première nuit nous y dormons tous les 2, et cela se passe bien. Puis je pars avant mon ami pour la ville suivante, il reste chez notre hôte local seul. Voici son témoignage (traduit depuis l’espagnol):

« Je ne sais pas comment commencer. En réalité je suis surpris et choqué, jamais je n’aurais pensé vivre cette situation. Ce message s’adresse à tous les hommes, hétéro ou homosexuel, au final nous sommes tous des hommes. Cela fait 2 ans que je voyage, j’ai parcouru des pays, des villes et des lieux dangereux et pourtant je n’ai jamais eu peur et il ne m’ai jamais rien arrivé de mal. J’ai partagé des chambres d’auberges de jeunesses avec des centaines de personnes, je me suis fais de très bon amis et j’ai connu des gens merveilleux. J’ai fais du stop et voyagé des kilomètres et des heures avec des inconnus.
Je n’avais jamais utilisé couchsurfing jusqu’à ce que j’arrive ici (Machala). J’ai parlé avec un local et je suis allé chez lui pour ma première experience avec cette application. Lui: 38 ans, équatorien, gay, super sympa. Ceux qui me connaissent savent que j’ai énormément d’amis gays, que je les respectent et qu’ils font de même. Nous avons passé la journée ensemble, arrive la nuit. Il avait un énorme lit 3 places mais c’était le seul de la pièce. Il me demande donc si cela me dérange de le partager avec lui. Je lui réponds que non, le lit est assez grand pour que nous y dormions tous les 2. On se couche et on commence à parler… Je m’y attendais et cela se produit, il me propose des choses et commence à essayer de me séduir, ce à quoi je ri et réponds que non je suis hétéro, je suis ouvert d’esprit et n’ai pas de soucis à partager le lit avec lui ou n’importe quel autre homme gay mais que je ne vais pas accepter ces avances. Il m’offre de me payer en échange de relations sexuels, de massages ou juste pour que je le prenne dans mes bras. J’ai continué à rire et à dire qu’il pouvait m’offrir ce qu’il voulait, je n’accepterais pas. J’ai trouvé la situation comique et pour moi il était clair qu’il ne se passerait rien.
Il m’a dit qu’il me respectait et que je lui dise si je changeais d’avis. Je me suis endormi. Je me suis réveillé et j’ai senti qu’on me caressait les jambes, je me suis éloigné. Je me suis rendormi. Je me suis réveillé de nouveau et je n’avais plus de draps sur moi (je dors en boxer), je me suis recouvert. Je ne m’étais pas encore rendormi et j’ai senti que les draps s’enlevaient, c’était lui qui les retiraient subrepticement. J’ai ressenti un mélange d’énervement et de surprise. J’ai fait comme si je me réveillais et j’ai remis les draps sur moi, pensant que cela allait se finir comme cela. Ce ne fut pas le cas. J’ai ouvert les yeux de nouveau et vu l’hôte qui se masturbait à côté de moi pendant qu’il me découvrait petit à petit. J’étais choqué, je ne savais pas quoi faire, évidemment la première chose que j’ai pensé a été de le battre à mort… Je me suis calmé et j’ai bien réfléchi à ce que je devais faire, j’enrageais, dans un pays que n’était pas le mien, dans la maison d’un étranger, il était 6h du matin: j’étais paralysé. Il s’est levé, s’est tourné et est sorti.
Ce qui m’est arrivé m’a fait réfléchir. J’ai pensé à toutes les femmes à qui il arrive la même chose… En étant un homme, vous ne savez pas à quel point je me suis senti abusé, méprisé… Je les ai comprises. Celles et ceux qui me connaissent savent que je respectent beaucoup les femmes, que j’ai dormi avec beaucoup d’amies, connaissances et autres et que je n’ai jamais fait quelque chose de tel.
Aujourd’hui cela m’est arrivé. Moi qui pensais que cela était impossible. Certains hommes sont des malades, hétéro ou gays. Eh mec, cela ne se fait pas. Premièrement non c’est non, peu importe de qui cela vient. On ne peux pas être si primitif. Respectes.
Pardon à toutes les personnes abusées par des idiots que ne pensent qu’avec leur sexe. C’est horrible, je ne suis plus le même après cela. Je suis un homme et ce fut une mauvaise expérience que j’oublierais vite, mais je pense à ces femmes et au traumatisme que cela peut causer.
Non aux abus, non au violences sexuelles, non à la maltraitance. On ne peux pas être si dérangé. Respectez! Je me sens honteux de raconter cette histoire mais je crois que je devais le faire, j’espère que cela aidera. »

Si vous croisez Hugo à Montañita, ne lui faite surtout pas confiance.

Deuxième mauvaise expérience à Montañita quelques mois plus tard. Je suis volontaire dans une auberge de jeunesse et je m’occupe de l’accueil des clients. Un ami du patron vient souvent nous donner un coup de main. Il nous parle souvent de se passion pour la glande pinéal autrement appelé « le troisième oeil » et d’une cérémonie qu’il exerce fréquemment pour libérer notre chakra. En y repensant je me sens stupide d’avoir été si naïve. Il faut savoir que Montañita est une ville à part: très paisible et spirituelle la journée, en effervescence et parfois hors de contrôle la nuit. J’étais immergée dans cette atmosphère où l’on croit que tout est possible. Et j’ai fait confiance à ce collègue mal intentionné. Il m’a plongé dans un état de méditation profond avec de la musique, des paroles. Et lorsque que j’étais suffisamment « loin » il en a profité pour me toucher, me déshabillé. Heureusement ce n’est pas allé très loin car j’ai réagis assez vite et je suis partie. Il n’empêche que ce genre de mauvaises expériences n’aide pas à avoir confiance en soi et à savoir que son corps est le sien et que n’importe quel inconnu n’a pas à se l’aproprier.

Pour éviter cela aux futur.e.s voyageur.ses, voici quelque enseignements que j’ai tiré de ces histoires:

– quand vous utilisez couchsurfing, essayez d’avoir toujours un plan B (que cela soit une auberge pas loin de la maison de votre hôte ou un autre couchsurfer prêt à vous recevoir). Pour pouvoir partir à n’importe quel moment si vous ne vous sentez pas à l’aise. Sinon allez-y avec un.e ami.e cela réduit quand même les problèmes.

– Lorsque vous allez faire un rite spirituel (avec un chaman ou autre), prévenez toujours quelqu’un d’où vous allez, rencontrez plusieurs fois celui qui va pratiquer le rituel dans un lieu public, demander les avis de ceux qui ont déjà participé à des cérémonies avec lui et si cela est possible faite vous accompagné.e.

Si vous aussi vous avez vécu ce genre de moments n’hésitez pas à commenter et me dire les conseils que vous donneriez à vos ami.es pour leur éviter ces mauvaises expériences.

À bientôt ✌