Quel backpacker au long terme n’a jamais entendu cette phrase? C’est une remarque très courante qu’elle vienne d’amis, de membre de la famille ou de connaissances lointaine et laissez moi vous expliquer pourquoi elle m’énerve.
- « Mon » premier glacier en Argentine
Je suis partie en tout 15 mois en vadrouille avec mon sac à dos sur mon continent préféré l’Amérique latine. Et si vous lisez ce blog depuis quelque temps ou si vous me connaissez personnellement vous savez que je ne suis pas parti sur un coup de tête mais plutôt que c’est un projet que j’avais depuis 3 ans avant de finalement le réaliser.
Et je m’en suis donné les moyens (pas que financier). Car oui c’est bien beau de dire « tu as tellement de chance de voyager aussi longtemps, j’aimerais tellement faire comme toi » mais ce n’est pas une chance c’est une question de volonté.
Alors bien sûr j’ai la chance d’être française et d’avoir un passeport qui ne ferme les portes d’aucuns pays (je crois?) et de pouvoir économiser rapidement une monnaie « forte » au niveau mondial. Donc si le « t’as de la chance » viens de quelqu’un qui habite en Corée du Nord et vis dans une dictature où elle meurt de faim, je l’accepterais.
Par contre lorsqu’elle vient de compatriote français qui gagne TRÈS bien leur vie (mieux que moi) et qui dépense tout en Iphone, et autre babiole qui coûte une blinde et ne servent à rien (un smartphone premier prix c’est aussi bien) se plaignent de ne pas pouvoir voyager, là je m’énerve!
Voyager c’est un choix et il ne faut pas croire que tout est toujours merveilleux et que ce sont des vacances. Car même si j’ai adoré cette expérience incroyable, elle ne m’est pas tombé dessus alors que je vivais mon petit quotidien en France dans ma coquette banlieue bordelaise. D’ailleurs cet article vous donne un aperçu de mon état lorsque je travaillais en France pour pouvoir partir avec des économies.
J’ai fais des sacrifices pour me donner les moyens de mes ambitions. Notamment le fais de revenir vivre chez mes parents pendant 6 mois et de travailler en intérim dans un centre d’appels alors que je détestais ce métier et que j’étais en dépression durant cette période. Et pendant le voyage en lui même il y a eu des moments difficiles également: je me suis faite virée de certains jobs, j’ai été traité comme une sous-merde en tant que serveuse au Pérou, je suis tombé sur un chauffeur qui prenait de la coke en faisant du stop en Colombie, j’ai passé mon premier noël loin de ma famille, j’ai raté le mariage et la naissance du garçon de ma cousine, j’ai dû dire au revoir à des personnes que je ne reverrais certainement jamais, j’ai été perdue (au sens littéral comme figuré) et je ne savais pas quoi faire de ma vie en rentrant et si j’allais rentrer. D’ailleurs je vous disais ici que je voulais reprendre des études dans le tourisme, finalement j’ai bien repris les études mais dans le théâtre, j’ai intégré le cours Florent Bordeaux depuis Septembre.
Tout ça pour dire qu’au lieu de dire qu’on a « de la chance », chercher dans votre vie, avec votre caractère et vos envies comment vous pouvez vous organiser pour partir. Que vous ayez des enfants, un job stable, un handicap, TOUT est possible: partez avec eux, prenez un congé sabbatique, voyager avec une personne qui pourra vous aider.
Si l’envie est là c’est l’essentiel. Sur les forums de voyages on voit tous les jours des témoignages de femmes et d’hommes qui ont plaqué leur vie quotidienne classique pour la troquer contre un sac à dos, un grand sourire et une soif d’aventures. Et ce sont des gens « normaux », vous pouvez tous le faire, je vous assure.
- Lac de Quilotoa en Equateur
Sur ces belles paroles je vous laisse, je retourne m’occuper de mon petit neveu qui pleure. Et oui c’est l’avantage d’être chez soi: profiter des siens, les voir grandir et passer de beaux noël en famille.
Comme d’habitudes vos réactions m’intéressent n’hésitez pas à commenter et me partager vos points de vue 🙂
décembre 28, 2018 at 11:31
Quel bel article ! Effectivement c’est une question de volonté et d’action et pas de chance ! J’adore ton article , Bravo ! 💙
J’aimeAimé par 1 personne
décembre 28, 2018 at 11:58
Merci pour le retour 🙂
J’aimeJ’aime
décembre 30, 2018 at 5:40
Merci beaucoup pour ton retour 🙂
J’aimeJ’aime
décembre 28, 2018 at 3:26
Je ne peux que t’approuver 🙂 Comme tu dis quand on veut on peut, mais c’est tellement plus simple de critiquer ceux qui se donnent les moyens de faire ce qu’ils veulent … Très français comme attitude 😀
J’aimeAimé par 1 personne
décembre 28, 2018 at 3:34
Tout à fait, les français sont pour la plupart très négatifs je trouve cela très oppressant. C’est un des critères qui me fait dire que je ne vivrais pas en France à terme 🙂
J’aimeJ’aime
décembre 28, 2018 at 3:36
Je comprends, trop de négatif use
J’aimeAimé par 1 personne
décembre 29, 2018 at 2:18
Quel bel article! Il me parle beaucoup d’ailleurs!
Moi-même je prépare ma future vie nomade depuis des mois, je franchis chaque étape petit à petit, et je m’applique à expliquer aux gens qui pensent que ça tombe du ciel que non, la chance n’y est pour rien!
J’aimeAimé par 1 personne
décembre 29, 2018 at 5:19
Oui et quand tu seras partie ou que tu reviendras si tu souhaites revenir le « t’as de la chance » sera encore plus insistant! Bon voyage en tout cas:)
J’aimeJ’aime
décembre 30, 2018 at 8:02
Très bien dit vous avez entièrement raison, voyager en sac à dos c’est un choix de vie mais voila en France les gens sont souvent jaloux des autres, pour ma part mon projet est de partir en 2021 comme retraité pour faire un TDM sur plusieurs années en sac à dos et de profiter tant que la santé le permet et il y a des solutions pour voyager moins cher à tout âge. https://globetrotterretraité.com/partir-a-l-etranger-sans-se-ruiner
J’aimeAimé par 1 personne
décembre 30, 2018 at 11:07
Whaou super projet !! Vous avez bien raison de profiter de la vie à fond, c’est également ma philosophie 🙂
J’aimeJ’aime
décembre 30, 2018 at 8:19
Tu as tout à fait raison de faire ça, partir à l aventure !!!!
Je suis avec mon compagnon et nous faisons un mini tour du monde en Océanie. Pour le moment, nous sommes en Australie.. nous avons commencé le 25 septembre..
Ça fait plaisir de voir qu’il y a d’autres personnes dans notre situation.
Bonne continuation et prends -en plein les yeux !
J’aimeJ’aime
décembre 30, 2018 at 11:07
Oui nous sommes pleins à voyager! Profitez à fond aussi 😀
J’aimeJ’aime
décembre 30, 2018 at 2:25
Ma liberté,longtemps je t’ai gardée, comme une perle rare,
Ma liberté,C’est toi qui m’as aidé à larguer les amarres.
On allait n’importe où, on allait jusqu’au bout des chemins de fortune,
On cueillait en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune.
J’aimeAimé par 1 personne
janvier 14, 2019 at 11:32
Très bel article! Agréable a lire!
J’aimeAimé par 1 personne
janvier 16, 2019 at 3:40
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
janvier 18, 2019 at 11:53
Comme tu le dis : il faut s’en donner les moyens ! Tu as totalement raison, bravo pour ton article !
J’aimeAimé par 1 personne
janvier 20, 2019 at 2:14
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
janvier 22, 2019 at 10:57
Je suis entièrement d’accord avec toi ! Je viens de rentrer d’un voyage de 6 mois en Asie et, bien sûr, j’ai eu le droit aux « quelle chance tu as eu », « c’est fini les vacances maintenant? » de la part de 2-3 personnes. Ça a finit en un grand débat sur pourquoi ce n’est pas de la chance, et encore moins des vacances… Ils n’oseront plus me dire ça de si tôt ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
janvier 30, 2019 at 1:23
Aha s’ils n’ont toujours pas compris envois leur l’article l’air de rien 😂. J’avoue j’en ai eu tellement marre d’entendre ça que j’ai écrit cet article. Comme ça quand on me fait chier je répond ça 😅
J’aimeAimé par 1 personne
février 5, 2019 at 6:26
J’adore ton article ! Moi aussi j’ai cette soif d’aventure, parfois j’ai envie de tout claquer et de partir avec mon sac à dos. L’envie est la effectivement, un jour je me jetterai à l’eau !
J’aimeAimé par 1 personne
février 8, 2019 at 3:41
N’hésites pas le voyage est la meilleure chose qui me soit arriver dans la vie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
mars 2, 2019 at 5:37
je compte bien voyager oui. On a qu’une vie pour découvrir le monde ! *-*
J’aimeAimé par 1 personne
février 5, 2019 at 11:37
C’est clair, bien dit !
J’aimeAimé par 1 personne
février 6, 2019 at 8:16
Les voyages c’est la vie! perso je ne pourrait jamais m’en passer!
J’aimeAimé par 1 personne
février 8, 2019 at 3:40
Pareil!
J’aimeJ’aime
février 9, 2019 at 3:38
Cet article est super intéressant… Je n’ai pas le temps de le finir, je dois filer au travail mais c’est certain, je vais le terminer en rentrant ! Super inspirant, j’adore lire ce genre de témoignages.
J’aimeAimé par 1 personne
février 12, 2019 at 5:17
Merci beaucoup en espérant que vous aillez pu le lire jusqu’au bout 😊
J’aimeJ’aime
février 12, 2019 at 10:05
Ton article est simple, clair et très révélateur de cette mentalité européenne et surtout française ! Ce genre de petit « coup de gueule » pour remettre les choses en place me fait plaisir à lire 🙂 j’ai enfin sauté le pas il y a quelques mois en arrivant en Nouvelle Zélande pour une durée indéfinie, et les gens ne se rendent pas compte qu’il s’agissait là d’un projet bien mûri et bien préparé à la fois financièrement et mentalement ! Merci pour ton article !
J’aimeJ’aime
février 12, 2019 at 5:16
Merci à toi pour ce commentaire motivant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
mars 9, 2019 at 11:52
Quel article qui correspond tout à fait à ce que les gens peuvent aussi nous dire! Nous ne sommes pas encore parti, mais autour de nous on entend souvent « pourquoi partir comme ça, vous voyagez déjà pas mal pendant vos congés ». Hâte de pouvoir enfin prendre la route 😀
J’aimeAimé par 1 personne
mars 9, 2019 at 8:13
Aha attends toi au double de commentaire pour le retour (si retour il y a 😅). Bon voyage, c’est une superbe aventure que de partir sur du long terme, profitez bien 😊.
J’aimeJ’aime
mars 12, 2019 at 10:38
Merci pour cet article ! C’est vrai que voyager est plus une histoire de choix que de chance. Il y a également une grande différence entre partir en voyage et partir en vacances !
J’aimeAimé par 1 personne
mars 12, 2019 at 5:33
Tout à fait 😊!
J’aimeJ’aime
mars 12, 2019 at 2:05
Mais c’est tellement ça! Merci pour cet article qui m’a aidé à mettre le doigt sur ce qui me dérange autant quand j’entends cette phrase 🙂
Le voyage, longue ou courte durée, c’est des sacrifices, mais ça en vaut quasi toujours le coup pour tout ce qu’on y apprend.
J’aimeAimé par 1 personne
mars 12, 2019 at 4:28
Merci à toi pour ce retour, ça fait toujours plaisir 😆
J’aimeJ’aime
mars 12, 2019 at 3:04
Entièrement d’accord, peut importe sa situation quand on veut on peut qu’on mette 1 an, 2 ans, 5 ans à économiser pour réaliser son projet! Pour mon roadtrip j’ai économisé pendant des mois et des mois sans m’acheter aucune fringues, maquillage, sans aller chez le coiffeur, en m’accordant quelques sorties de temps en temps…
J’aimeAimé par 1 personne
mars 12, 2019 at 4:28
Ben oui mais ça, ceux qui critiquent ne le voient pas…
J’aimeAimé par 1 personne
mars 14, 2019 at 6:45
Je me retrouve tout à fait dans ton article, c’est tout à fait ça. J’ai décidé de ne pas retourner en France après mon année Erasmus, et j’étais aux yeux des autres la fille la plus chanceuse du monde, ça m’énervait beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
mars 14, 2019 at 6:51
On se comprend 😊
J’aimeJ’aime
mars 14, 2019 at 4:14
J’adore ton article. Quand on veut, on peut. C’est ce que mes parents me disaient et c’est ce que j’ai dit au miens. Et j’ai souvent entendu « la chance c’est à toi à te la créer ».
J’aimeAimé par 1 personne
mars 14, 2019 at 6:14
Tout à fait 💪
J’aimeJ’aime
mars 14, 2019 at 10:18
Et je suis à planifier ma retraite, laisser mon Canada pour voyager en VR pendant 2 ans en Europe…
J’aimeAimé par 1 personne
mars 14, 2019 at 6:15
Superbe idée. Il faut profiter de la retraite tu as raison 😊
J’aimeJ’aime
mai 12, 2019 at 9:27
Super article ! on s’y retrouve et il nous donne encore plus envie de voyager … Merci et continue ainsi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
mai 17, 2019 at 2:43
Merci beaucoup pour ton commentaire ☺
J’aimeJ’aime
mai 28, 2019 at 2:18
Je trouve ça très bien que tu donnes l’avantage que ça a eu pour toi et aussi les inconvenients. Tu motives énormement dans la démarche de voyager et prendre conscience qu’il faut se donner les moyens, que ça ne tombe pas tout seul.
J’aimeAimé par 1 personne
mai 31, 2019 at 6:04
Merci beaucoup pour ton commentaire 😊
J’aimeJ’aime