IMG-20170528-WA0020
Durant notre roadtrip

Comme vous le savez peut-être, je voyage en solo depuis maintenant 7 mois. J’ai plus ou moins fait ce choix. En effet ce tour d’Amérique latine est un projet auquel je songeais depuis 3 ans. Lors de mon premier voyage au Pérou en 2014, je vivais dans une auberge de jeunesse où j’ai découvert le monde des « backpackers ». Et lorsque j’ai finalement finis mes études (qui m’ont aussi permis de voyager, voir ici) et que j’ai réunis une somme d’argent minimum, je me suis lancée. Certes j’avais déjà voyagé seule mais pour ce long trip cela ne m’aurais pas dérangée de partir avec un petit ami ou un(e) ami(e). Finalement dans mon entourage personne n’était près à me suivre, je suis donc partie en solo.

Voyager entre amies

Cependant depuis 7 mois j’ai eu l’occasion de voyager plusieurs fois avec différentes personnes. La premiere fois c’était mon roadtrip en Argentine avec Anna et Danica. Pour être honnête j’appréhendais un peu car j’étais en solo depuis 3-4 mois et j’avais déjà mes réflexes de solitaire et mes besoin de solitude justement. Mais au final tout s’est très bien passé. J’ai appris qu’être en confiance avec quelqu’un c’est accepter les silences. Au debut j’étais mal a l’aise quand je me taisais pendant de longue période, je me disais qu’elles pensaient sûrement que j’étais asociale, mais ce n’était pas du tout le cas.

  • Les +

− Pouvoir louer une voiture! Chose que je n’aurais jamais pu faire toute seule.

20170602_144325
Avec les copines dans notre super voiture de location

− Pouvoir se reposer sur les autres. C’est à dire laisser quelqu’un d’autre s’orienter dans une ville et trouver une adresse, planifier les excursions des prochains jours, chercher une auberge, etc…

− S’émerveiller ensemble des paysages de fou que l’on croise et avoir de belles photos autres que des selfies.

− Faire la fête tout en sachant que l’on a des amies de confiance avec nous.

  • Les −

− Devoir s’adapter au rythme des autres en randonnée (Anna tu sais de quoi je parle ahah).

− Faire des compromis. Quand on est seule et qu’on a envie de faire quoi que ce soit on ne se consulte que soi même. Cependant quand on voyage a plusieurs il faut faire avec les envies des autres.

Voyager « en couple »

Avec un titre pareil, je vois déjà ma grand mere écrire à toute ma famille que ça y est, hallelujah, miracle: elle a trouvé un copain! Bon désolé de te décevoir mamie mais non je suis toujours bel et bien célibataire. Mais je suis humaine et durant ce voyage j’ai rencontré des « compagnons de voyage » (c’est ce que je répondais à chaque fois qu’on nous demandais « y usted son pareja = et vous êtes en couple).

Jusqu’à maintenant j’ai voyagé avec 2 « amis » au personnalité très différentes. L’un est un argentin qui voyage depuis 2 ans déjà et qui n’a pas d’argent de côté, donc vis « au jour le jour ». L’autre est un équatorien que j’ai rencontré l’année dernière lorsque je vivais a Tena (je vous parle ici de la transition entre Croatie Equateur). Il est étudiant, ne voyage pas tant que cela et écrit actuellement son mémoire de fin d’etudes. 2 profils aux antipodes donc.

  • Les +

− Le plus evident l’affection, quand on voyage avec un partenaire on ne manque jamais de calin, d’attentions, bref je ne vous fais pas un dessin ma famille est suceptible de lire cet article donc cela pourrait être gênant.

− La sécurité on va pas se mentir, même si je suis hyper féministe et que ça me fais chier de l’admettre, on se fait moins emmerder par des relou quand on voyage avec un homme!

− Comme avec les amies: s’emerveiller à deux, que cela soit face aux rencontres de personnages inoubliables ou de paysages/animaux incroyables.

− Profiter du « materiel de voyage » de l’autre, principalement de leur tente! Et avec l’équatorien de sa voiture.

− Pouvoir partager l’addition et prendre des chambres privatives pour le même prix qu’un dortoir quand tu es seule.

  • Les −

− On rencontre beaucoup moins de gens car on est un peu dans notre bulle. Ce n’est pas forcement un inconvénient mais c’est à prendre en compte. Apres j’ai voyagé avec eux sur de courtes durées donc on voulais profiter un maximum a 2. J’imagine que sur de longue période c’est différent.

− On est toujours avec quelqu’un. Même s’il est largement possible de se prendre des moments solo, on voyage a 2 et il faut toujours prendre en compte l’avis de l’autre.

Dans tous les cas, accompagnée ou non, voyager est toujours autant ma passion et je kiff ma vie!

Si vous aussi vous avez vécu ces 2 manières de voyager partagez votre expérience en commentaire et dites moi ce que vous préférez: seul(e) ou accompagné(e). J’attend toute vos réactions.